Le commerce de la fourrure   Conseils pour les enseignants
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LA VIE QUOTIDIENNE À L’ÉPOQUE DU COMMERCE DE LA FOURRURE :
COMMUNICATION ET DÉBROUILLARDISE


NIVEAU SCOLAIRE / MATIÈRE
5e année / Histoire, mathématiques, sciences humaines
CONCEPTS
  • Histoire locale, histoire du commerce de la fourrure, géographie, longues divisions, communication, débrouillardise
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Les élèves :
  • mettront en pratique des techniques d’estimation
  • utiliseront des ressources primaires pour analyser des objets avec très peu d’information
  • comprendront et compareront les différences et similarités entre les artefacts historiques et les objets utilisés aujourd’hui
  • utiliseront un ordinateur pour trouver des réponses aux questions sur le site fourrureetcommerce.ca
DURÉE RECOMMANDÉE

Environ deux heures.

INFORMATION DE BASE
Dans le cadre de ce plan de leçon, les enseignants ont recours à un ordinateur afin de projeter des images à l’écran et les élèves utilisent leur propre ordinateur ou travaillent en équipe de deux au même ordinateur. Si vous n’avez pas suffisamment d’ordinateurs ou ne pouvez compter sur un accès fiable à Internet, vous pouvez imprimer les images et les distribuer aux élèves.

Accédez au site Web avant le cours afin que les élèves ne puissent y jeter un coup d’oeil avant le temps. Allez à fourrureetcommerce.ca, et ensuite choisissez > de 1600 à 1867 > Identité, culture et communauté > Artefacts > Banc servant de boîte à lettres (ou allez directement à http://www. fourrureetcommerce.ca/f_details_content-id-272_cat-id-2_sub-cat-id-1) et cliquez sur le bouton Zoom In. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira vous donnant une image agrandie du banc. Minimisez l’autre fenêtre afin que l’on ne puisse voir l’information à l’écran.

Présentez à vos élèves une introduction qui permet d’expliquer la vie à l’époque du commerce de la fourrure, les distances parcourues, et le temps qu’il fallait pour accomplir certaines tâches que nous prenons aujourd’hui pour acquises. Vous pouvez faire un lien avec le présent en leur demandant à quelle fréquence ils reçoivent du courrier, ou communiquent avec leurs proches au téléphone, ou avec des amis par courriel ou messagerie directe; ou comparez l’évolution des communications à l’époque de leurs grands parents, de leurs parents et à leur époque. Demandez leur de s’imaginer qu’ils doivent attendre un an avant de recevoir la réponse à une question posée à leur meilleur ami.

 

ACTIVITÉS
Activité 1
Ouvrez une carte moderne du Canada* et demandez aux élèves de deviner la distance jusqu’à la rivière Rouge (Winnipeg). Les réponses peuvent être variées, tout dépendant de la méthode employée : à vol de corbeau, par la route transcanadienne, par voie terrestre avec tous les détours. Racontez leur que Jean Baptiste Lagimodière a déjà parcouru 3 000 km en 150 jours pour livrer du courrier de la CBH, de la colonie de la rivière Rouge à Montréal.
  • Demandez aux élèves de préciser sur papier : combien de kilomètres ils parcourent en moyenne par jour? 3000/150 = 20 km.

Autres volets possibles : Combien de kilomètres les élèves parcourent-ils dans une journée? Comparez la durée d’une année scolaire au temps qu’il lui a fallu pour traverser trois provinces.

* Vous pouvez utiliser une des cartes disponibles sur CanadianGeographic.ca. Cliquez sur Explore the Maps dans la colonne de gauche. Lorsque la nouvelle fenêtre s’ouvrira, vous verrez un triangle rouge près de 7 100 km. Cliquez une fois sur 7 100 pour ouvrir le champ, ensuite entrez 3 000 et cliquez sur Update. Vous pouvez ajuster le visionnement pour vous déplacer un peu au sud, l’étoile argentée légèrement à votre droite est un outil panoramique et si vous cliquez une fois sur le point du bas, vous devriez avoir une image parfaite de la carte illustrant le Canada, du Manitoba au Québec.

Activité 2
Projetez l’image agrandie du banc servant de boîte à lettres, mais assurez vous que le titre et le texte sont cachés.
  1. 1. Demandez aux élèves s’ils savent de quoi il s’agit, plus particulièrement (pas seulement un banc)
    a. Banc qui sert également de boîte à lettres pour quatre postes de traite différents
  2. Est-ce que vous savez à quoi il servait, ou comment il aurait pu être utilisé?
    a. En plus du siège, il y a des fentes sur le banc qui permettent au courrier de tomber dans quatre compartiments. Le courrier est ainsi protégé jusqu’à ce que quelqu’un soit chargé de le distribuer et le transfère dans des boîtes.
  3. Pourquoi s’en servait on de cette façon?
    a. La double fonction du banc permet de gagner de l’espace dans des endroits souvent petits ou encombrés. (Si les élèves ont visité des postes de traite, comme fort Langley ou fort Gibraltar, rappelez-leur à quel point les lieux étaient petits et surchargés).
  4. Quoi d’autre? Savez vous combien de temps il fallait pour livrer le courrier?
    a. Même en 1920, il fallait un an pour qu’une lettre envoyée d’un poste éloigné du Labrador arrive au bureau de district de Winnipeg.
  5. Quel était le bon moment de l’année pour envoyer du courrier en Europe?
    a. Le printemps, aussitôt que la glace fondait et que les bateaux étaient libres de naviguer. Le courrier pouvait alors être expédié, et le destinataire pouvait envoyer sa réponse avant l’automne.

    Quel était le pire moment de l’année?
    a. La fin de l’automne ou l’hiver, si le gel était précoce. Le courrier ne se rendait que jusqu’au port et devait attendre le prochain dégel.

Activité 3
Distribuez La chasse aux trésors [voir annexe 1a] aux élèves. Les élèves doivent avoir accès à un ordinateur (soit un chacun, soit en groupe de deux). Accédez à fourrureetcommerce.ca, et ensuite directement à la liste des artefacts [instructions sur la fiche]. Ils trouveront les réponses aux questions en cliquant sur les liens [voir annexe 1b].

Alors que les élèves travaillent à leur chasse aux trésors, fermez la fenêtre où l’on voit la plus grande image du banc servant de boîte à lettres et maximisez la fenêtre de fourrureetcommerce. Cliquez sur le bouton Précédente une fois afin de voir la liste des liens dans leurs catégories. Cliquez sur Liens historiques en colonne de gauche – l’écran changera et sous Artefacts, vous verrez la ceinture fléchée de Lagimodière. Cliquez sur le lien et agrandissez l’image. Minimisez l’autre fenêtre afin que l’information ne paraisse pas à l’écran.

Activité 4
Si ce n’est déjà fait, accédez à commerceetfourrure.ca et passez ensuite par > 1600-1867 > Liens historiques > Artefacts > ceinture fléchée de Lagimodière (ou allez directement à www.fourrureetcommerce.ca/f_details_content-id-252_cat-id-2_sub-cat-id-3) et cliquez sur le bouton Zoom In. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira vous donnant une image agrandie de la ceinture de Lagimodière. Minimisez l’autre fenêtre afin que l’information ne puisse être vue à l’écran.
  1. Demandez aux élèves s’ils savent de quoi il s’agit, et soulignez que l’on croit que cet objet appartenait à Jean-Baptiste Lagimodière, qu’on leur a présenté plus tôt.
  2. Deviner qu’il s’agit d’une ceinture est assez facile. Demandez-leur maintenant à quel autre usage elle pouvait être employée. Corde, harnais, ceinture, bride de cheval, courroie de portage*.
  3. Pourquoi les commerçants de fourrure ne pouvaient ils pas tout simplement utiliser une corde, un harnais, une ceinture, une bride ou une courroie? Canadian Tire ou RONA n’existait pas à cette époque, et les postes de traite étaient peu nombreux et très éloignés les uns des autres. Les commerçants de fourrures achetaient toutes leurs provisions, généralement à crédit, au début de l’hiver et parcouraient de grandes distances jusqu’à leur secteur de chasse ou de trappe. S’ils perdaient ou brisaient un objet, ils devaient s’en passer ou utiliser ce qu’ils avaient sous la main jusqu’à leur retour au printemps, ou lorsqu’ils étaient chanceux, jusqu’à ce qu’ils rencontrent un autre voyageur prêt à leur céder l’objet recherché. Au printemps, ils apportaient les fourrures au poste, et on leur accordait un crédit pour acheter des marchandises, par exemple, une bouilloire de cuivre, des aiguilles à coudre, des vêtements, de la nourriture ou un cadeau pour leur femme.
  4. Pouvez vous donner un autre exemple de la débrouillardise des commerçants en trouvant des usages multiples à un objet? Le banc servant de boîte à lettres.

*Courroie de portage : un lien qui l’on passait sur le front ou la poitrine afin de transporter un fardeau sur son dos.

Activité 5
Distribuez Hier et aujourd’hui [voir annexe 2] aux élèves. Les élèves sont à nouveau à l’ordinateur, demandez leur de revenir dans la liste des artefacts, de trouver les objets figurant sur la liste et de répondre dans les espaces prévus à cette fin.
Matériel / Ressources
  • Laboratoire informatique pour accéder à
    • fourrureetcommerce.ca > 1600-1867 > chercher Artefacts > banc servant de boîte à lettres, ceinture fléchée de Lagimodière
    • CanadianGeographic.ca – pour la carte du Canada
  • Papier et crayon
 
ANNEXE

Cliquez ici pour télécharger une version pdf des annexes 1a, 1b et 2.




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