Pour offrir des ressources d’enseignement 
                                  sur un sujet de portée nationale, une 
                                  grande difficulté se pose, celle d’adapter 
                                  le contenu aux différences entre les 
                                  programmes provinciaux et territoriaux. 
                                   
                                  Le cadre de ce site Web repose sur les changements 
                                  à venir au programme de sciences humaines 
                                  du Manitoba (5e année). Cependant, puisque 
                                  ce site porte sur l’utilisation de sources 
                                  primaires et secondaires, il peut être 
                                  utilisé à tous les niveaux et 
                                  adapté par l’enseignant à 
                                  ses élèves particuliers. 
                                   
                                  Au fur et à mesure que nous recueillerons 
                                  plus d’information sur les programmes 
                                  d’histoire et de sciences humaines au 
                                  Canada, nous établirons des liens avec 
                                  le contenu du site Le commerce de la fourrure, 
                                  liens qu’il vous sera facile de consulter. 
                                   
                                   
                                 
                                
                                   
                                    | Colombie-Britannique | 
                                   
                                  
                                    4e ANNÉE – ÉCONOMIE ET TECHNOLOGIE  
                                      
                                        - Comparer le troc au système monétaire. 
 
                                        - En groupe de deux, un élève joue le rôle d’un commerçant de fourrures,  l’autre d’un Autochtone. En préparation, on demande aux élèves de mener une  recherche sur les valeurs d’échange, les marchandises, etc. Dans le jeu de  rôle, les commerçants de fourrure doivent obtenir le meilleur marché pour la  compagnie et les Autochtones doivent obtenir la meilleure valeur pour leurs  fourrures. Les élèves changent ensuite de rôle. Séance de récapitulation, où  l’on discute des avantages et désavantages du troc par rapport au système monétaire.
 
                                       
                                      5e ANNÉE – SOCIÉTÉ ET CULTURE  
                                      
                                        - Comprendre les contributions des Autochtones, des Français et des  Britanniques au développement du Canada. 
 
                                        - Comprendre pourquoi les immigrants viennent au Canada, les défis auxquels  ils font face et leurs contributions. 
 
                                       
                                      5e ANNÉE – ÉCONOMIE ET TECHNOLOGIE 
                                      
                                        - Analyser la relation entre le développement des communautés et leurs  ressources naturelles. 
 
                                        - Expliquer comment l’offre et la demande sont influencés par la population  et la disponibilité des ressources.
 
                                        - Analyser des facteurs qui influent sur l’utilisation et le développement  des systèmes de transport et de communication dans différentes régions du  Canada. 
 
                                                                            | 
                                   
                                   
                                    | Yukon | 
                                   
                                   
                                    | Alberta | 
                                   
                                  
                                    C - Citoyenneté, I - Identité, TCC – Temps,  continuité et changement, TLG – Le territoire : Lieux et gens, CC – Culture et  communauté, RM – Relations mondiales, PAD – Pouvoir, autorité et décision, ER –  Économies et ressources  
                                             
                                      DÉBUTS DU CANADA : EXPLORATION ET COLONISATION (dernière année  d’enseignement 2006-2007)   
                                      
                                        - Les liens entre les peuples du Canada avant et pendant l’exploration et la  colonisation du pays ont changé.  
 
                                        - Le mode de vie dans les colonies de la baie d’Hudson (commerçants de  fourrure) et en Nouvelle-France, p.ex, colons, seigneurs, commerçants de  fourrures, missionnaires.
 
                                        - Les problèmes auxquels ont fait face les Autochtones, les explorateurs, les  missionnaires et les colons à l’époque des premières colonies.
 
                                       
                                      5.2 HISTOIRES SUR LES MODES DE VIE AU CANADA (ébauche  pour 2007)  
                                        5.2.4 Examiner de façon critique les modes de vie des commerçants de fourrures  en se penchant sur les questions suivantes :  
                                      
                                        - Comment les       histoires des Métis, leur culture et leur patrimoine sont-ils ancrés dans       le commerce de la fourrure? (CC, I, TCC) 
 
                                        - Comment les       histoires sur le mode de vie dans les postes de traite reflètent‑elles       l’influence britannique au Canada? (CC, TCC, PAD) 
 
                                        - Quelles       étaient les principales langues parlées par les commerçants de fourrures       et leurs familles dans les postes de traite? (I, CC, TCC, ER) 
 
                                       
                                      7.1 EN MARCHE VERS LA CONFÉDÉRATION (ébauche  pour 2006-2007)  
                                        7.1.4 Évaluer de façon critique la concurrence économique liée au contrôle du  commerce de la fourrure en Amérique du Nord en se penchant sur les questions suivantes :  
                                      
                                        - De quelle       nature étaient les relations entre les Premières nations, les Français et       les Métis en tant que participants au commerce de la fourrure? (TCC, ER, TLG) 
 
                                        - De quelle       façon le commerce de la fourrure a-t-il contribué aux fondements de l’économie       en Amérique du Nord? (ER,       TLG, TCC) 
 
                                        - De quelle       façon l’intérêt de la Grande-Bretagne à l’égard du commerce de la fourrure       était-il différent de celui de la France? (TCC, ER, RM) 
 
                                        - Quelle a       été l’incidence des changements de politique de la monarchie française sur       le développement économique de la Nouvelle-France? (PAD, ER, RM, TCC) 
 
                                        - Quel était       le rôle du mercantilisme avant et après le Traité de Paris de 1763? (ER, TCC)
 
                                      | 
                                   
                                   
                                    | Territoires 
                                      du Nord-Ouest | 
                                   
                                   
                                    | Saskatchewan | 
                                   
                                   
                                    | Nunavut | 
                                   
                                   
                                    | Manitoba | 
                                   
                                   
                                    1. IDENTITÉ, CULTURE ET COMMUNAUTÉ (CI)  
5-CI-009 - Décrire la vie quotidienne et les difficultés rencontrées par les groupes de personnes faisant le commerce des fourrures, par exemple les coureurs de bois, les trappeurs, les employés des postes de traite, les voyageurs, les gérants des postes, les femmes... 
 
2. LA TERRE : LIEUX ET PERSONNES (CT) 
5-CT-020 - Situer sur une carte du Canada les lieux et régions d'importance historique pour la nation métisse et pour la traite des fourrures.
  
5-CT-021 - Donner des exemples de façons par lesquelles les opérations liées au commerce des fourrures ont été influencées par la terre, par exemple l'emplacement des postes, le transport, l'alimentation, les vêtements...
  
3. LIENS HISTORIQUES (CH) 
5-CH-030 - Décrire l'influence historique du commerce des fourrures dans l'histoire du Canada, entre autres les compagnies de la Baie d'Hudson et du Nord-Ouest, la création de la Terre de Rupert et l'expansion du Canada vers l'Ouest...
  
5-CH-031 - Décrire des facteurs qui ont mené au développement et à l'expansion de la commerce des fourrures dans l'Ouest et dans le Nord du Canada.
  
5-CH-032 - Raconter des récits de personnes et d'événements liés au commerce des fourrures, par exemple les coureurs de bois; Pierre-Esprit Radisson et Médart Chouart des Groseilliers; Pierre Gaultier de Varennes, Sieur de La Vérendrye; Henry Kelsey, Simon Fraser, James McGill...
  
5-CH-034 - Décrire la signification historique de noms de lieux au Canada.
  
5-CH-035 - Décrire des événements liés à la naissance et à l'émergence de la nation métisse.
  
5-CH-036 - Donner des exemples des conséquences des interactions entre les Premiers peuples et les premiers colons et marchands européens, par exemple le partage des technologies, les changements culturels, la propagation des maladies...
  
4. INTERDÉPENDENCE MONDIALE (CM) 
5-CM-044 - Déterminer les facteurs mondiaux ayant influencé le commerce des fourrures au Canada, par exemples la mode en Europe, les guerres européennes...
  
5. POUVOIR ET AUTORITÉ (CP) 
5-CP-049 - Donner des exemples de priorités contradictoires entre les demandes du commerce des fourrures et celles de la colonisation agricole, entre autres la colonie de lord Selkirk et la colonie des Métis de la Rivière-Rouge...
  
6. ÉCONOMIE ET RESSOURCES (CE) 
5-CE-052 - Décrire comment le commerce des fourrures dépendait des hommes et des femmes des Premières nations et de la nation métisse.
  
                                      5-CE-053 - Comparer les modes d'opération 
                                      de la Compagnie de la Baie d'Hudson à ceux 
                                      de la Compagnie du Nord-Ouest et décrire 
                                      la concurrence entre les deux. 
                                                                          | 
                                   
                                   
                                    | Ontario | 
                                   
                                  
                                    6e ANNÉE – CONNAISSANCE ET  COMPRÉHENSION   
                                      
                                        - Identifier       les explorateurs français et anglais qui sont arrivés les premiers et qui       ont exploré le Canada et expliquer les raisons de leur voyage (p. ex., au       début du 15e siècle, blocage des routes commerciales terrestres       et recherche de nouvelles routes vers l’Extrême Orient, industrie de la       pêche, commerce de la fourrure, recherche d’or, croissance de la       population en Europe, menant à la recherche de nouvelles régions à       coloniser).
 
                                        - Identifier       les développements technologiques et les facteurs culturels qui ont       facilité l’exploration de l’Amérique du Nord (p. ex., caravelle, meilleurs       instruments de navigation, quête de terres nouvelles). Décrivez le       développement de l’influence européenne par la création des premiers       postes de traite (p.ex., Île Ste-Croix, Port Royal, Québec, Mont Royal,       Fort William) et expliquer comment le commerce de la fourrure a servi les       intérêts des Européens et des Premières nations.
 
                                        - Identifier       les résultats du contact à la fois pour les Européens et les Premières       nations (p. ex., partage de croyances, connaissances et de compétences;       mariages mixtes, alliances commerciales et conflits, effet des maladies       européennes sur les Premières nations, effets du commerce de la fourrure       sur les ressources naturelles, comme les populations de castor).
 
                                       
                                      7e ANNÉE – CONNAISSANCE ET  COMPRÉHENSION DE LA NOUVELLE-FRANCE  
                                      
                                        - Expliquer       pourquoi les gens sont venus habiter en Nouvelle-France (p. ex., pour       avoir une terre, pour le commerce de la fourrure, pour des raisons       religieuses) et décrire l’incidence de l’immigration européenne sur les       villages autochtones.
 
                                        - Identifier       les principales caractéristiques de la vie économique, politique et       sociale en Nouvelle France (p. ex., le système seigneurial, les rôles du       gouverneur, de l’évêque et de l’intendant).
 
                                        - Identifier       et expliquer les exemples de conflits et de coopération entre les Français       et les Premières nations (p. ex., en ce qui a trait au commerce de la       fourrure, à la religion et la culture, aux alliances et conflits       militaires) et entre les commerçants de fourrure français et britanniques       (concurrence entre la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la baie       d’Hudson).
 
                                      | 
                                   
                                   
                                    | Québec | 
                                   
                                   
                                    |  
                                      Terre-Neuve et Labrador | 
                                   
                                   
                                    | Nouveau 
                                      Brunswick | 
                                   
                                   
                                    | Nouvelle-Écosse | 
                                   
                                   
                                    | Îles-du-Prince-Édouard | 
                                   
                                 
                                 
                                   
                                 
                               |